permis E

Discussions sur le choix et l'utilisation des voitures

permis E

Message par gaston990 » 23 Novembre 2017, 20:03

J'aurais peut-être mieux fait de mettre dans le bar des campeurs... mais ça me fait de la peine de voir cette rubrique toute vide ! alors, je la meuble un peu, et puis tant pis, c'est un forum temporaire et tout fondra comme neige au soleil quand on récupérera le bon forum...

Ma fille vient de me relancer : elle tient vraiment à passer son permis E avec comme guide... sa petite maman !

Elle va se renseigner et imprimer la liste de ce qu'elle doit savoir faire et nous irons nous y mettre ensemble... je lui ai dit que j'allais réimmatriculer la Dethleffs à mon nom, ce qui me permettra d'être en ordre pour rouler quand je la sortirai du concessionnaire pour aller au contrôle technique. J'aurai juste 20 ou 25 € à payer pour une nouvelle plaque, et le prix de la pesée au contrôle technique. Si je la laisse sur le nom de Wolf, je risque des emmerdes sur la route jusqu'au contrôle technique; et là je serai accueillie avec une amende à payer pour retard de présentation. Sans compter que l'assurance peut trouver que j'ai mis beaucoup de temps pour immatriculer à mon nom... Et, cela me permettra d'avoir toujours une caravane bien roulante, bien vide... pour aller nous entraîner !

Son argument... car elle n'en manque pas ! son petit mari se prépare pour le permis bateau... et si un jour il avait son bateau et que personne n'aurait le permis pour tirer le bateau sur la remorque ? ah oui, je la connais, ma fille !

Sur le forum définitif, j'espère vous mettre des renseignements précis sur la procédure pour ce fameux permis... dans la bonne rubrique !
Andree la belge ! l'x-trail, la Tabbert 450 TD et la Dethleffs 470V !
gaston990

Message(s) : 160

Re: permis E

Message par Pouxi » 24 Novembre 2017, 00:24

Bonjour,

J'ai trouvé cela en règlementation sur un site en Belgique apparemment c'est comme chez nous

B
Le titulaire d’un permis de conduire B peut conduire les véhicules suivants :

un quadricycle à moteur;
un véhicule automobile dont la masse maximale autorisée n’excède pas 3.500 kg, conçu et construit pour le transport de maximum 8 passagers, outre le conducteur.
Les titulaires d’un permis de conduire B peuvent atteler une remorque à leur véhicule à condition que la masse maximale autorisée de la remorque n’excède pas 750 kg et/ou que la masse maximale autorisée de l’ensemble (voiture + remorque : MMAT) n’excède pas 3.500 kg.
B96
Le code 96 peut figurer sur le permis de conduire B, pour attester du fait que le conducteur a passé avec succès les examens nécessaires pour pouvoir tracter une remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg. Il faut, toutefois :

Que la masse maximale autorisée de l’ensemble (voiture + remorque) n’excède pas 4.250 kg (sinon le permis de conduire BE est requis) ;
Que la masse maximale autorisée de la remorque n’excède pas 3.500 kg (sinon le permis de conduire C1E est requis).

BE
Le permis de conduire BE permet la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque ou semi-remorque dont la masse maximale autorisée est supérieure à 750 kg mais inférieure à 3.500 kg (sinon le permis de conduire C1E est requis).
Le titulaire d’un permis de conduire BE délivré avant le 01/05/2013 peut conduire un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque ou semi-remorque dont la MMA excède 3.500 kg, à condition que la MMA de l’ensemble n’excède pas 12.000 kg.

sur le site GOCA il en parle aussi :arrow: http://www.goca.be/fr/p/nouvelle-reglementation-BE
Pouxi

Message(s) : 296

Message par papy80 » 24 Novembre 2017, 11:17

Bin je pense que pour le permis de conduire , c'est la réglementation Européenne qui fait Loi aussi en Belgique :mrgreen:
Après sur d'autres lois comme par exemple le Code de la route que chacun fasse un peu sa soupe a sa mode ,c'est autre chose :mrgreen:
C'est comme ça que le <<machin>> qu'on ose appeler Union Européenne devient un joyeux bordel ! :mrgreen:
papy80

Message(s) : 77

Message par gaston990 » 24 Novembre 2017, 12:59

Elle va se renseigner sur la procédure, les tests à passer pour obtenir ce fameux papier !

Il y a un certain temps, j'avais posé la question à la commune et on m'avait dit que le jeune devait aller y chercher un permis provisoire, s'entraîner, je crois un mois ou deux et puis quand il se sentait apte, aller chercher son permis. Cela doit être il y a longtemps... ou alors l'employé communal avait cru que... mais je doute que ce soit aussi facile ! à mon avis il y aura au moins un examen pratique à passer... mais, quand je dis un certain temps... à mon avis, c'était bien avant 2013; possible qu'il y aie eu du changement à cette période.
gaston990

Message par Menhir22 » 24 Novembre 2017, 13:31

@ Andrée,

le permis E,

code de la route

des questions plus ou moins idiotes car certaines, on se demandent ce qu' elles viennent là

épreuce de conduite route / ville

épreuve plateau : c' est le plus chiant si on peut dire :

marche arrière en ligne droite avec un stop à ne pas dépasser
marche arrière en zigzag, c' est un peu plus compliqué, faut renverser les quilles

et après tu &as le droit de boire un coup parce que tu as réussi :mrgreen: :mrgreen:

Pierre

PS: c' est idem le B 96 mais là tu peux envoyé les quilles en l' air, tu as payé donc tu as tout bon :lol:
bonjour
Image

au revoir,

touareg V 10 313 ch 750 Nn fendt 650 PV 1750 PTC 2000
Menhir22

Message(s) : 150

Message par gaston990 » 24 Novembre 2017, 13:54

On verra, Pierre ! tant que ce n'est pas à moi qu'on demande de faire tout ça ! moi, j'apprendrai beaucoup dans cette aventure... j'ai déjà trouvé qu'il y a un beau parking chez Ikea pour s'entraîner aux manoeuvres.

Ma fille, quand elle a une idée en tête... elle m'a dit : quand je commence quelque chose, c'est pour aller jusqu'au bout ! j'aime bien les diplômes, je veux mon papier... et je ne veux pas que ça traîne... on verra vers le mois de mai et si je peux, je le passe au mois d'août !

Et alors, je devine déjà... qui est-ce qui voudra conduire la caravane !
gaston990

Message par Pouxi » 24 Novembre 2017, 15:01

Bonjour,

Moi j'ai trouve la devinette.
Pouxi

Message par gaston990 » 24 Novembre 2017, 15:52

Tu es fort en devinettes ! moi, j'ai donné ma langue au chat !

J'ai aussi proposé à mon autre fille, si je suis guide pour une... pourquoi pas les autres ? mais ça ne l'intéresse pas ! quand je verrai gamin, je lui proposerai aussi...
gaston990

Message par Pouxi » 24 Novembre 2017, 22:44

Bonjour,

En Belgique vous faites la conduite accompagnée aussi je ne crois pas que cela soit possible pour le permis BE.
Pouxi

Message par Menhir22 » 25 Novembre 2017, 08:52

du moment que tu ne crois pas c' est bien :lol:

et la conduite accompagnée pour le permis C ou D ?

Pierre
bonjour
Image

au revoir,

touareg V 10 313 ch 750 Nn fendt 650 PV 1750 PTC 2000
Menhir22

Message(s) : 150

Suivant

Retour vers Questions techniques sur les voitures