caravane chauffage

Discussions sur le choix et l'utilisation des caravanes

caravane chauffage

Message par gaston990 » 23 Novembre 2017, 11:57

Chauffage :
- Bien chauffer dans la caravane pour éviter la formation d’eau de condensation.
- L’installation de circulation de l’air doit marcher à pleine puissance durant toute la phase de réchauffement.
- S’il y a une installation de climatisation, celle-ci peut également être utilisée pour chauffer.
- Quand on commence à chauffer, il faut veiller à bien aérer la pièce durant environ 10 min. en ouvrant la lucarne dans le toit et en mettant la fenêtre sur le côté en position de ventilation.
- Durant la phase de réchauffement, ouvrir toutes les portes des meubles, les clapets et les caisses de rangement. L’air froid renfermé dans les meubles se réchauffera ainsi plus vite, ce qui permettra d’éviter que de la condensation se forme.
- Ne pas boucher l’ouverture de ventilation dans les casiers de rangement. (et c'est là que je me dis que je ferais bien de vider les coffres sous les sièges car ils montrent une image avec la ventilation par les petits trous couverts de grille dans le sol... et que je me dis que cette histoire de double plancher n'est peut-être pas si bête que ça !)
- Dans la mesure du possible ne pas cuisiner tant que la température voulue à l’intérieur de la pièce n’est pas atteinte. Ne pas faire sécher de vêtements mouillés à l’intérieur durant la phase de réchauffement.
- Toujours veiller à aérer régulièrement la caravane.

Camping en hiver :
- Les fenêtres sont équipées de doubles vitrages et adaptées à l’hiver… L’alimentation en eau se trouve à l’intérieur de la caravane
- Une bonne aération est aussi importante que le chauffage
- Les chauffages installés en série sont en général suffisants. Pour le camping en hiver, nous conseillons d’utiliser à la place du chauffage S3002, le S5002 avec deux ventilateurs à air pulsé.
- Selon l’usage, le nombre de personnes, l’emplacement, l’humidité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de la caravane, les fenêtres, les chambranles ainsi que les zones des coins des caisses de rangement sont particulièrement sensibles à la formation d’eau de condensation. Un chauffage suffisant de la caravane aide à résoudre ce problème avec une installation de circulation d’air.
- Il faut enlever avec précaution la neige et la glace du toit de la caravane. L’évacuation du chauffage surtout doit toujours être découverte.
- Enlever la neige sur le sol en-dessous de la caravane afin que le chauffage dispose de suffisamment d’air frais.
- Il ne faut pas poser le câble élctrique sur le sol afin qu’il ne gèle pas ou qu’il ne soit pas endommagé lors des travaux de déneigement des chasse-neige.

Je n'ai pas retrouvé où j'avais vu cette histoire qu'on conseillait 20° pour éviter la condensation; peut-être que j'ai vu ça dans le manuel d'une autre marque, Fendt, Dethleffs...

J'espère comme ça que personne n'aura froid dans sa caravane !
Andree la belge ! l'x-trail, la Tabbert 450 TD et la Dethleffs 470V !
gaston990

Message(s) : 160

Re: caravane chauffage

Message par Pouxi » 23 Novembre 2017, 13:16

Bonjour,

et pour l'évacuation des eau usées ne pas mettre le reservoir a roulette car en cas de gel ça casse utiliser un seau en caoutchoucs
seau de maçon.jpg
seau de maçon.jpg (14.07 Kio) Consulté 5349 fois
Pouxi

Message(s) : 296

Message par pascal » 23 Novembre 2017, 15:39

Pour les eaux usés, le mieux en hiver est d'avoir un réservoir vraiment hors-gel. Et pas oublier que rapidement, les évacuations centralisées dessous le plancher sont très très propices à la formation d'un gros bouchon de glace. Sauf à avoir un résistance chauffante qui les chauffent (mais là, vaut mieux avoir du 220v...)

Pour la neige sur le toit, tant qu'on ne roule pas, c'est pas un problème car avec la chaleur intérieure elle fond autour des aérations. Donc tant que l'épaisseur n'est pas trop importante, y'a pas de soucis
pascal

Message(s) : 42

Message par gaston990 » 23 Novembre 2017, 19:51

Merci Pascal ! et pourquoi "tant qu'on ne roule pas" ? Qu'est-ce qu'on peut avoir comme problème si on roule avec de la neige sur le toit ? Les autos roulent bien avec de la neige sur le toit...
gaston990

Message par pascal » 23 Novembre 2017, 20:13

Les problèmes, c'est que sous la neige tu as un de la glace et donc les voitures derrières risquent de recevoir des blocs de glace mais surtout, sur un toit cela fait un poids pas négligeable du tout (suivant l'épaisseur et la consistance mais on est vite sur plus de 100kg et beaucoup plus donc cela engendre de belles contraintes sur la structure de la caravane. Pour le poids, quand je déneige le toit de la mienne avant de partir, cela en fait des kg même quand il y a seulement 20cm.. Et surtout, avec le temps, sous la neige il y a une couche de glace de 3-4cm qui est lourde aussi

Un toit de voiture, c'est petit et en acier...
pascal

Message par gaston990 » 24 Novembre 2017, 13:07

Il n'y a plus beaucoup de neige chez nous... mais, il y a une bonne vingtaine d'années, on roulait avec un minibus Mitsubishi et le toit était couvert d'une bonne couche de neige. J'avais pris une rue qui descend très fort... toute la couche de neige a dévalé sur le pare-brise, juste devant mon nez ! Heureusement, la plaque de neige a continué sa descente jusqu'en bas, mas la surprise était là ! maintenant, si je vois de la neige sur le toit de l'auto, je la vire ! mais sur la caravane, je ne pensais pas à l'arrière...
gaston990

Message par pascal » 24 Novembre 2017, 13:21

C'est surtout que c'est de la glace qui en part...
Le problème, c'est le poids quand même car on peut avoir plusieurs centaines de kg sur un toit de caravane...
pascal

Message par Pouxi » 24 Novembre 2017, 15:08

Bonjour,

quand je vais à la neige en Savoie j’emmène toujours une raclette en caoutchouc pour déneiger le toit de la caravane avec un manche télescopique
Raclette caoutchouc.jpg
Raclette caoutchouc.jpg (7.26 Kio) Consulté 5311 fois
Pouxi

Message(s) : 296

Message par pascal » 24 Novembre 2017, 15:14

Pour ma part, l'hiver, échelle télescopique dans le coffre le cas où...
En général, pas besoin mais cela m'est arrivé. Notamment pour l'antenne sat pour la rentrer complètement ou la sortir
pascal

Message par gaston990 » 24 Novembre 2017, 15:59

Pour aller d'abord en Alsace et sûrement en février en Autriche, j'ai mis une ancienne raclette dans le coffre de la caravane; mais c'est une avec un manche normal, comme j'utilise pour le pare-brise et le toit de l'auto ! j'ai aussi mis deux pelles, je ne sais pas ce qu'elles vaudront, elles sont légères avec un manche court ! ça ne sert à rien de les laisser traîner dans la cave... et si elles ne conviennent pas en caravane, elles iront au classement vertical ! et moi, ça ne me sert à rien d'emmener une pelle si lourde que je peine à la porter ! alors, on verra... J'ai aussi mis un seau bien évasé, je ne sais pas en quoi il est, mais il est bien épais : je l'ai acheté en Belgique comme "seau de vigneron" !

Je cherche encore une astuce pour ne pas laisser traîner mon cable électrique sur le sol...
gaston990

Suivant

Retour vers Questions techniques sur les caravanes