caravane chauffage

Discussions sur le choix et l'utilisation des caravanes

Re: caravane chauffage

Message par yoluc » 07 Décembre 2017, 23:36

Ok, merci Andrée, "y a pas photo", je vais remplacer le thermostat !
Yolande et Luc
yoluc

Message(s) : 49

Message par gaston990 » 08 Décembre 2017, 20:18

Et encore testé aujourd'hui... doux à froid en journée mais jamais négatif... je suis allée la journée à Strasbourg et j'ai laissé sur 1000 w et 8... et bien, seulement 17 dans la caravane quand je suis rentrée vers 17 h ! suffit de le remettre sur 2000 pour avoir une bonne vingtaine de ° ; température d'ailleurs recommandée dans le manuel de je ne sais plus quelle caravane ! ce qui signifie que entre 0 et 5 degrés extérieurs, 1000 watts ne suffisent pas à maintenir une bonne température intérieure dans la Tabbert...

Avant de faire des frais, revérifie quand même bien que le thermostat n'est pas près du chauffage et qu'il est placé à l'endroit le plus froid de la caravane car...

Dans notre petite Fendt... ultra-heat placé par Prince... thermostat dans la paroi de la garde-robe... il faisait chaud puis glacial dans la caravane et le chauffage ne redémarrait pas... et pour cause, il faisait bien trop chaud dans la garde-robe ! (où se trouvait ce thermostat)

Dans la Dethleffs... même histoire... placé cette fois par Verbeeck !

Alors, j'ai donné à Verbeeck le schéma qui m'avait été donné par... je pense que c'était Illico... et Verbeeck m'a dit : ce n'est pas Truma, je ne peux pas; mais je peux te mettre... cet oeil noir qui commande le thermostat, près de la porte d'entrée.

Lorsque j'ai acheté la Tabbert, j'ai dit à Verbeeck : attention le thermostat, tu le places près de la porte d'entrée. Sa réponse : oui, si le cable est long assez... et j'ai alors dit : si trop court, tu mets un oeil comme dans l'autre caravane... et c'est ce qu'il a fait !

Encore une petite chose : n'oublie pas de mettre la ventilation pour bien répartir la chaleur dans la caravane... essaie avec ta ventilation au max pour voir si ça change quelque chose...
Andree la belge ! l'x-trail, la Tabbert 450 TD et la Dethleffs 470V !
gaston990

Message(s) : 160

Message par papy80 » 09 Décembre 2017, 09:55

:mrgreen: De toutes façons faut pas réver une caravane même avec une bonne qualité d'isolation c'est pas une maison !
une caravane est très gourmande en énergie par ses différentes déperditions de chaleur et autres aérations permanentes
et quand on abaisse trop le thermostat ça chauffe presque tout le temps et on n'a pas la bonne chaleur :roll:
j'ai fait cette remarque quand je me servais de chauffage d'appoint électrique soufflant ou pas soufflant
si tu ne mets pas de puissance et de température le chauffage fonctionne tout le temps
Avec le gaz et l'air pulsé c'est presque pire puisque le thermostat est sur le chauffage
papy80

Message(s) : 77

Message par Freteurr » 09 Décembre 2017, 10:13

Dans une caravane, les premières fois, ce n'est pas toujours évident de trouver le bon réglage du chauffage, surtout pour trouver la bonne température.
Lorsque le bon réglage est trouver, ainsi que la bonne température, cela deviens un vrai confort.

Nous avons déjà essayer avec un chauffage soufflant, nous avons eu la bonne température et un bon confort. Lorsque le température était atteint, l'appareil s'arrêter. ;) :D
Freteurr

Message(s) : 44

Message par Freteurr » 09 Décembre 2017, 10:14

à Andrée,
Certaines caravanes sont équipé de chauffage au gaz, mes certaines ne sont pas équipé de l'air pulsé
Freteurr

Message par pascal » 09 Décembre 2017, 11:51

papy80 a écrit ::mrgreen: De toutes façons faut pas réver une caravane même avec une bonne qualité d'isolation c'est pas une maison !

Je connais pas mal de maisons (et pas forcément des maisons très anciennes) où en hiver il y a bien plus de différences de températures entre les différents endroits que dans une caravane bien conçues...
Pour le reste, un thermostat, il suffit qu'il soit situé pas dessus le chauffage et il fera son boulot.
pascal

Message(s) : 42

Message par Freteurr » 09 Décembre 2017, 13:32

Oui, certaines maisons, sont pire que les caravanes en terme de chauffage et d'isolation.
Même des maisons neuve, sont mal faite en terme d'isolation, surtout dans les angles et autour des fenêtres.
Freteurr

Message par Pouxi » 20 Décembre 2017, 00:05

Bonjour,

Je trouve que ses dernières années on a fait de grand progrès en matière de chauffage et isolation dans les caravanes.
Pouxi

Message(s) : 296

Message par pascal » 20 Décembre 2017, 06:44

Lesquels ?

L'air pulsé, le chauffage central, cela date des années 70...
La seule évolution notable à mes yeux, c'est la généralisation du plancher chauffant au tout début des années 90.
pascal

Message(s) : 42

Précédent

Retour vers Questions techniques sur les caravanes